vendredi 12 décembre 2008

Le Roi et la Reine de Baroda

Faire des rencontres est toujours quelque chose d'excitant, une chance que nous avons. Albert Jacquard disait que de nos jours on a tendance à regarder l'autre comme un ennemi potentiel. Le plus gros handicap que nous avons, à peu près tous, moi y comprise, c'est d'avoir toujours une peur blottie quelque part dans notre esprit...
Cette planète est extraordinaire! voilà que, il y a quelques jours, je rencontrai un roi et une reine! Oui, oui, je vous assure ! et nous eûmes des conversations sur l'art!
"Roi", "Reine", c'est bien ce que sont les Maharaja( maha= grand, raja= roi), et pourtant si simples !Comme nous nous trouvions dans une exposition de peintures et de photos de bijoux des Princes indiens fait par nos grands bijoutiers( Cartier), le roi me dit en aparté: " franchement, tous ces bijoux, ça ne m'intéresse guère, c'est un peu excessif..."
Ah bon! C'est vrai qu'ils étaient excessifs ses ancestres! En pleine tourmente post-attaque terroriste sur l'Inde, que veut dire de parler de tout cela ??? Juste pour dire que ce pays continent est un mystère, ses habitants portent des siècles d'invasions, d'oppression surtout mentale, mais continue à avancer.
De la poubelle de l'univers, s'échappent, aussi, des parfums de jasmin !!!
...........................quelques pensées comme ça pour un pays en crise, pour un roi et une reine se regardant sur une toile....................................................................................

Aucun commentaire: